retour au plan interactif  

l'Ossuaire et le Cimetière National
de Douaumont

    Comme tous les monuments du souvenir et de l reconnaissance, l'Ossuaire est une oeuvre privée, dut au grand évêque de Verdun, Mgr Ginisty, "promoteur, créateur et tenace bâtisseur de l'Ossuaire" qui prêcha et quêta dans le monde entier pour donner une digne sépulture aux restes des soldats non identifiés rassemblés au jour le jour et pendant plus de dix ans dans un Ossuaire provisoire dans la Crête de Thiaumont par le chanoine Noël. Ce monument de conception parfaite est un cloître de 140 m de long, voûté en plein cintre, de 18 alvéoles renfermant les 46 sarcophages en granit posés sur les fosses d'ossements, et éclairés par des vitraux diffusant une lumière or et pourpre. Au dessus de chacun de ces tombeaux le nom d'un secteur de la défense de Verdun : Mort-Homme, Ravin de la Mort, Bois des Caures... Les mosaïques du sol sont ornées d'immenses Croix de guerre et Médailles militaires, et Légions d'Honneur. Dans l'axe de l'entrée une tour de 46 m avec phare de 4 feux tournant blancs et rouges d'une portée de 40 Km. Le "bourdon de la Victoire" (2300 Kg) y tinte trois fois par jour. Au sommet une table d'orientation, permet de situer tous les secteurs du vaste front de Verdun.

    Face à la porte en fer forgé, la chapelle de 23 m, à nef voûtée en berceau, est ornée de vitraux historiés : la messe dans la tranchée, le blessé porté à l'ambulance, le soldat élevé au ciel par les anges. Du statuaire Vézien une Pieta au maître-autel et quatre statues dont les deux saintes patronne de la France, Sainte Jeanne d'Arc et Sainte Thérèse de Lisieux. Dans la nef sous deux dalles reposent les artisans auxquels les morts et les vivants doivent cette oeuvre magnifique, Mgr Ginisty et le chanoine Noël. Pour tous deux qui dorment là, la messe était célébrée chaque jour à 8 h et chaque dimanche à 10h30 (la messe du dimanche est toujours célébrée de nos jours), des Rameaux au 11 novembre.

    Sous l'esplanade de l'ossuaire, sur le terrain incliné, le Cimetière National aux 15 000 tombes. Faces à toutes les croix, entre les deux escaliers une petite place choisie par le Chef pour dormir son dernier sommeil en pleine terre du sacrifice... "Chef dont la dépouille devra rejoindre un jour les milliers et les milliers de soldats qu'il a commandés et animés au cours de cette bataille... Pétain, qui réorganisa la défense et qui lança le cri à jamais célèbre : Courage ! On les aura !" (Malheureusement, l'épisode douloureux de la Seconde Guerre Mondiale lui valu d'être expatrié sur l'Île Dieu.).

l'Ossuaire de Douaumont

Retour en début de page

Retour en début de page

le Cimetière National de Douaumont

Retour en début de page

 

retour au plan interactif

Ossuaire et cimetière de Douaumont

 /  Mémorial 14-18  / Fleury (village détruit)

Fort de Douaumont

 /  Fort de Vaux  / Fort de Souville
Le Soldat du Droit  / Le Lion Couché  / Tranchée des Baïonnettes

Page d'accueil

 /  2000 ans d'histoire  / Découvrez Verdun
Actualités Venir à Verdun ?  / Liens et Contacts