de 843 à 1916

843 - 925

Retour en début de page

    Le traité de Verdun signé, des luttes intestines désastreuses, aggravées par les invasions normandes s'ensuivent. En 925, le Comté de Verdun est réuni pour cinq siècles à l'Empire germanique.

Xème siècle

Retour en début de page

    L'influence allemande se manifeste rapidement. L'Empereur Otton impose un Évêque allemand. A deux reprises, les derniers Carolingiens tentent de réoccuper la cité, mais échouent, au premier siège du printemps 984. Lothaire réussit, en octobre 984, garde la ville jusqu'en 986, mais Hugues Capet la rend au roi germanique.

XIème siècle

Retour en début de page

    Ce siècle connut un violent conflit entre Godefroy le Barbu et le nouvel Évêque Thierry nommé en1046. Godefroy attaque par surprise, met l'Évêque en fuite et brûle la cathédrale. Une réconciliation s'ensuivit et Godefroy participa à la reconstruction de l'édifice.

XIIème siècle

Retour en début de page

     En 1156, l'Évêque de Verdun obtint de l'Empereur Frédéric Barberousse un diplôme qui renforçait les pouvoirs de l'Évêque.

XIIIème siècle

Retour en début de page

    La cité atteint son apogée avec 13 000 habitants, c'est une véritable république commerçante en ce début de siècle. Un long conflit voit la mort de l'Évêque Albert de Hirgis, victime du soulèvement de la Commune en 1218. Une charte de Paix est signée en 1286 pour limiter les pouvoirs de l'Évêque afin d'éviter les conflits qu'a connu Verdun pendant les deux siècles précédents. Cette charte a été voulue également par les Citains, sorte de noblesse enrichie par les affaires, qui contestaient l'autorité épiscopale. La république marchande de Verdun est en net déclin dès la fin du XIIIème siècle.

Désolé, cette page est en cours de construction. Les périodes du XIIIème siècle à 1783 seront bientôt disponibles.

1783

Retour en début de page

    Léon Braquier invente à Verdun le procédé de dragéification. La dragée de Verdun et notamment la célèbre dragée en or comestible sera très prisée par le roi Louis XVI qui pourra en profiter jusqu'en 1793 (date à laquelle il fut guillotiné).

1870

Retour en début de page

    En 1870, la France est vaincue par l'ennemi allemand et perd l'Alsace et une partie de la Lorraine. De ce fait, Verdun est située à une trentaine de kilomètres de la frontière ennemie.

    Cette défaite est l'opportunité de préparer la prochaine revanche. Dans cette perspective, la France met tout en oeuvre pour qu'à la prochaine guerre notre honneur soit vengé. Le général Séré de Rivières propose donc son stratagème pour protéger la nouvelle frontière. Une ligne fortifiée dotée d'une trouée (la trouée des Charmes) d'une soixantaine de kilomètres devait servir de piège à une attaque directe des Allemands. Ce plan sera approuvé. Dès lors et jusqu'en 1912, des forts sont construits tout le long de cette ligne "Séré de Rivières". La forteresse verdunoise est la clé de voûte de ce système fortifié. Pas moins de 22 forts encerclent la ville en deux ceintures. Les premiers forts construits seront modifiés dans les années 1910 étant donné l'avancée technique de l'artillerie de gros calibre : ce sont 4 mètres de béton armé qui y seront coulés afin de garantir une meilleure protection.

1914

Retour en début de page

    La première guerre mondiale débute. Les Allemands n'attaquent pas du tout comme l'avait prévu le Général Séré de Rivières dans son piège, mais violent la neutralité de la Belgique. Cependant la France résiste sur la majeure partie des fronts. Le général von Falkenhayn, commandant en chef de l'armée allemande, décide de piéger l'armée française dans ce lieu mythique qu'est Verdun. Sa volonté est de saigner l'armée française dans le plus gros camp retranché afin de toucher le moral des troupes. La bataille de Verdun débutera le 21 février 1916.

Page d'accueil

 /  2000 ans d'histoire  / Découvrez Verdun
Actualités Venir à Verdun ?  / Liens et Contacts